Article n°1 : Comment travaille votre ostéopathe ?
- Morgane Rodriguez
- 2 juil.
- 2 min de lecture
1/ C'est quoi l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui existe depuis le XIXème siècle, créée par Andrew Taylor Still pour tenter de trouver une alternative à la médecine de l'époque (saignée, utilisation de mercure ou encore la chirurgie sans précaution sanitaire).
Après avoir perdu 3 de ses enfants d'une méningite spinale qui faisait rage, Andrew Taylor Still s'est consacré à la compréhension anatomique et fonctionnelle du corps humain.

"Un corps en bonne santé est un corps dont toutes les structures sont libres de bouger, bien irriguées, et correctement innervées."
Ainsi la réflexion ostéopathique se fonde sur ces principes :
L’unité du corps
L’interdépendance entre structure et fonction
La capacité d’auto-régulation du corps
L’importance de la circulation des fluides
2/ Une prise en charge adaptée et personnalisée
L'ostéopathe considère alors le corps comme un système intégré et ingénieusement ordonné, dont les structures conservent les traces des événements vécus depuis la naissance (traumatismes, postures, stress, interventions…).
L’ostéopathe évalue notamment la mobilité articulaire, les tensions musculaires, les interactions posturales, ainsi que l’état du système neurovégétatif.
Le traitement est toujours adapté à l’état du patient (selon ses antécédents, son âge) tout en respectant son confort (allongé sur le dos, assis ou sur le côté selon la douleur). Parmi les techniques utilisées, l'ostéopathe aura le choix entre :
Approche tissulaires (fascias, musculaire, tendineux)
Approche articulaire
Technique viscérale
Technique crânienne (maxilo-fasciale)
L'objectif ? Rétablir une fonctionnalité physique et organique en état d'équilibre.
3/ A qui s'adresse l'ostéopathie ?

L’ostéopathie peut être indiquée dans le cadre de troubles troubles musculo-
squelettiques (lombalgies, cervicalgies …), des troubles digestifs fonctionnels (ballonnements, reflux, constipation…), de migraines ou céphalées, de divers déséquilibres liés au stress (troubles du sommeil, fatigue, anxiété somatisée) ou encore le suivi post-chirurgical ou postural (notamment chez les sportifs ou après immobilisation en complémentaire d'une prise en charge en kinésithérapie).
L’ostéopathie s’inscrit dans une approche globale de la santé, en complément du suivi
médical ou une approche préventive lorsque nécessaire.
Pour une évaluation personnalisée et un traitement adapté à votre situation, vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet d’ostéopathie de Castelnau-le-Lez ou de Saint-Aunès.
Ou par téléphone au 07 77 39 39 80
Commentaires